Brève de comptoir
L'ovalie à toutes les sauces
Hier soir, pub télé. Une boîte du CAC40 (Non ! je ne vais pas la citer !) nous raconte avec une belle voix grave teintée d'un infime accent de terroir, que ses équipes incarnent les valeurs et l'esprit du Rugby : solidarité, dépassement de soi, respect de l'adversaire. Images léchées de rucks propres, ralentis sur des passes millimétrées, musique épique.
Dimanche après-midi, Match de fédérale III du comité Armagnac-Bigorre, Terrain de l'Union Sportive Des Coteaux Pouyastruc, 200 spectateurs. Le coach engueule ses joueurs comme un sergent chef de la Légion étrangère, les encouragements depuis la tribune feraient rougir un docker, et le troisième ligne adverse collectionne les coups de coude sournoisement involontaires depuis la reprise.
Alors franchement arrêtez de nous vendre du rugby de salon !
La réalité c'est encore : trop d'entraîneurs formés à l'école "ferme ta gueule et pousse", des joueurs qui viennent décompresser du boulot à coups de tampons, de gros plaquages bien énervés et des discours d'avant-match qui sont davantage des appels à la boucherie qu'au Fair Play !
La réalité de nos PME locales c'est du "rugby de clocher". Pas une promenade élégante du dimanche après-midi sur un gazon taillé au ciseau. On est dans le dur, la transpiration, les coups qui marquent et qui font mal ! Pour paraphraser la célèbre formule (Merci Sir Winston !), c'est du sang, de la sueur, des larmes et d'la bonne humeur !
J'assume : je préfère ça aux marketeurs qui découvrent "les valeurs de l'ovalie" en séminaire à Deauville.
Comment te dire... le rugby, c'est pas un "concept" qui sert à faire de jolis story-tellings pour pub TV. C'est juste un sport de brutes avec un code d'honneur. Nuance.
← Retour aux brèves de comptoir | Toutes les Publications
Ce type de réflexion résonne avec vos préoccupations de dirigeant ?
ÉCHANGEONS SUR VOS ENJEUX